Intellisensia | L’Elément Humain®, une approche globale

Une approche systemique du developpement des personnes, des equipes et des organisations, experimentee depuis plus de 30 ans dans le monde

L’Elément Humain® est une approche systémique de développement des personnes, des équipes et des organisations qui fait le lien entre estime de soi, performance individuelle et réussite collective. L’Elément Humain® a acquis une renommée internationale pour traiter des problématiques humaines dans les organisations. Il est expérimenté avec succès dans 40 pays, dont les USA et le Japon depuis plus de 30 ans.

Créé et développé par Will Schutz, psychologue et statisticien américain, à partir de ses recherches cliniques et ses expériences d’accompagnement de grands groupes américains (Nasa, Boeing, General Electric…) dans leurs phases de crises, L’Elément Humain® est un processus à la fois simple et puissant.

Là où d’autres méthodes partent d’une analyse de l’organisation pour identifier les changements qui seront demandés aux individus, L’Elément Humain® se fonde audacieusement sur un postulat inverse : partir de l’individu et, en approfondissant la connaissance et la conscience qu’il a de lui-même, en développant son estime de soi et son sens de la responsabilité individuelle, l’aider à identifier et à mettre en place les changements qui lui permettront de réaliser son potentiel et maximiseront la réussite de l’équipe et de l’entreprise.

 

LES CONCEPTS FONDAMENTAUX

L’Elément Humain® est fondé sur trois principes clés qui forment le socle de la méthode :

truth-choice-awareness_191x191

"Truth", la vérité (ou l'ouverture) : le terme est utilisé par Schutz dans ses sens de "authenticité", "sincérité", "ouverture aux autres et à soi". Nous pensons souvent – et l’entreprise n’échappe pas à cette croyance – que toute vérité n’est pas bonne à dire, que les choses doivent être révélées "judicieusement", en prenant soin de ne heurter personne et de préserver les susceptibilités. On évite de parler salaires, querelles personnelles, on garde des secrets... Selon Will Schutz, « la vérité est le grand simplificateur », et peu de non-dits ont leur légitimité au sein d’un groupe ou d'une organisation – bien au contraire, trop souvent, ils l’empoisonnent lentement. D'après Schutz, la plupart des individus ont une bien plus grande capacité à affronter la vérité que nos croyances nous le font imaginer : plus une organisation est ouverte, plus les choses y sont "dites", les ressentis exprimés, et plus elle sera saine et productive. La vérité permet d’améliorer l’efficacité individuelle et collective, elle facilite les prises de décision.

"Choice", le choix (et son corollaire, la responsabilité) : L’Elément Humain® se fonde sur l’hypothèse que tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix faits par chacune de ces personnes – que ces choix soient conscients ou inconscients. Et le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Chacun de nous est 100 % responsable, nul n’est à blâmer. L’Elément Humain® nous invite à nous interroger sur cette notion de choix et de responsabilité en explorant la façon dont nous déterminons nos actes, dont nous décidons ou dont nous laissons les autres et/ou l’environnement choisir pour nous.

"Awareness", la conscience (ou la lucidité) : plus notre niveau de conscience (conscience de nos comportements, de nos émotions...) est élevé, plus notre comportement est rationnel, moins il est défensif et contre-productif. « Au cœur de tout fonctionnement humain, il y a le Soi. Les meilleures solutions aux problématiques d’entreprise et de leadership requièrent une première étape essentielle : la conscience de soi. Approfondir la conscience de soi conduit à l’acceptation de soi, puis à l’estime de soi. Lorsque les individus gagnent en conscience et en estime d’eux-mêmes, ils deviennent plus ouverts et honnêtes avec leurs collègues. Ils redirigent vers un travail productif l’énergie qu’ils utilisaient jusqu’alors à être défensifs, sur la réserve ou à se livrer des batailles interpersonnelles. » – Will Schutz

Ces trois principes-clés de l’Élément Humain® sont sous-tendus par un quatrième, celui de la présence (présence à soi, présence aux autres...), fondamentale dans la notion de leadership selon Schutz et qui traverse l’ensemble de ses travaux.

 

Approche-globale-tableau-600L'application de ces notions fondamentales – présence, ouverture, choix et conscience – au sein d'une organisation modifie souvent les croyances des individus qui la composent, entraînant de profonds effets sur leurs relations interpersonnelles et leur capacité à travailler ensemble. L’Elément Humain® invite chacun à explorer ces concepts au moyen d'un modèle original, intégrant notamment des grilles d'analyse exclusives, construit autour des 3 dimensions de comportement identifiées par Will Schutz lors de l’élaboration de sa théorie FIRO®* : l’Inclusion (ou l'envie de contact avec les autres : dans l’espace, ce serait la largeur), le Contrôle (ou l'envie d'influencer les autres : dans l’espace ce serait la hauteur) et l’Ouverture (ou l'envie de se révéler aux autres : dans l’espace ce serait la profondeur) ; elles-mêmes influencées par 3 dimensions de ressentis vis-à-vis des autres : le sentiment d’Importance, le sentiment de Compétence et le sentiment d’Amabilité

 

L’Elément Humain® accorde une place prépondérante à l'exploration du Concept de Soi (l'image que l'on a de soi dans ces différentes dimensions), qui permet de développer l’estime de soi essentielle selon Schutz pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership. L’estime de soi serait ainsi au cœur de toute créativité, motivation ou performance : si nous améliorons notre regard sur nous-mêmes, nous nous apercevons que de nombreux aspects de notre comportement s'en trouvent automatiquement modifiés ; lorsque nous nous sentons bien en notre propre compagnie, notre capacité à créer des relations authentiques et à travailler efficacement avec les autres augmente. Une entreprise ne saurait être efficace et productive que si l’estime de soi de chaque individu qui la compose est respectée et nourrie. Pour Will Schutz, l’estime de soi est la clé fondamentale de la réussite individuelle et collective.

 

© 2015 Anne Masson | Intellisensia - Tous droits réservés/All rights reserved

Sources : Sites officiels français et américain de L’Elément Humain®.