La Recherche de Carrière Implicite®

La Recherche de Carrière Implicite®

de Steve Miller
British Columbia – Canada

Empowered by The Human Element®

 

La Recherche de Carrière Implicite® (Implicit Career Search - ICS®) a été créée par Steve Miller, Canadien anglophone spécialisé dans l'accompagnement des évolutions de carrière, pour aider les personnes à définir clairement la finalité de leur travail et à réussir leur vie professionnelle.

Steve Miller a longuement étudié les méthodes traditionnelles (tests de personnalité, évaluations des compétences, bilans professionnels...) avant d'élaborer une approche innovante qui part non plus des compétences développées, mais de ce que la personne veut être et ce à quoi elle veut contribuer dans la société par son travail.

Etudiant et ami de Will Schutz – le fondateur de l'approche Elément Humain® – Steve Miller s'est appuyé sur les travaux de Schutz pour concevoir La Recherche de Carrière Implicite®.
Will Schutz a travaillé avec Miller afin d'adapter les concepts de L'Elément Humain® à cette  nouvelle finalité, "la Recherche de ma Contribution Unique".

L’hypothèse sous-jacente : nous avons le désir implicite et profond que notre travail contribue à apporter quelque chose d’unique à la communauté.

Pour qui ?

La formation Recherche de Carrière Implicite® s'adresse :

− Aux personnes en transition de carrière qui désirent revisiter leur trajectoire professionnelle et définir un projet inspirant.

− Aux managers, consultants et formateurs qui accompagnent en entreprise les personnes en transition de carrière ou en mobilité (personnes en recherche d'emploi, hauts potentiels, nouvelles orientations à définir, reconversions, nouvelles perspectives d'évolution...) et veulent expérimenter la Recherche de Carrière Implicite® pour eux-mêmes, en première étape, avant de s'engager dans le processus de certification qui leur permettra d'utiliser cette approche pour accompagner les autres.

Pourquoi ?

La Recherche de Carrière Implicite® est une alternative puissante au bilan de compétence classique. Pour Steve Miller, la question à poser à toute personne qui s'interroge sur son parcours professionnel n'est pas "Qu'est-ce que vous voulez (ou pouvez) faire ?", ou "Qu'est-ce que le marché de l'emploi vous propose et que vous pourriez faire ?". Cette question, c'est : "Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ?".

C'est là tout l'enjeu du parcours ICS® élaboré par Steve Miller : définir comment chacun peut contribuer par sa performance unique à la société, et construire un projet professionnel inspiré et inspirant. La Recherche de Carrière Implicite® aide à oser en pleine autonomie – se lancer dans un nouveau projet, de nouvelles responsabilités alliant sens, plaisir et efficacité.

Des chiffres

En août 2010, l’agence Working Links Employment Agency, en Grande-Bretagne, a mené une étude comparative entre le programme Recherche de Carrière Implicite® (Implicit Career Search - ICS®) et son propre programme pour l’Emploi, Employability Program (EP), afin de décider lequel proposer à ses clients.

A l’issue du programme ICS®, les participants sont satisfaits à 90,64 %, contre 43,7 % pour ceux qui ont suivi le programme classique (EP). Tous les résultats montrent qu’ICS® est deux fois plus efficace sur tous les critères, tout particulièrement sur la probabilité de retrouver un emploi et sur l’accroissement de l’estime de soi.

Les études menées par Steve Miller au Canada pour le gouvernement fédéral et pour le gouvernement de Colombie Britannique révèlent également des résultats spectaculaires quant à la rapidité à retrouver un emploi après avoir suivi le programme ICS® par rapport à des programmes classiques.

Une pédagogie active

Il s’agit d’une pédagogie active, très vivante :
− Explorations. Chaque module propose des méthodes pédagogiques correspondant aux différentes formes d’apprentissage : apports théoriques relayés par des évaluations, expériences non verbales, visualisations, temps de réflexion, feedback, expériences de groupe...
− Expérimentations à l’extérieur auprès de personnes qui ont un regard considéré comme réaliste et sans complaisance par le participant (enseignants, mentors, managers, collègues, clients…).

La formation est dispensée sur quatre jours complets (32 h + 8 h d'accompagnement individuel soit 40 h) et comporte 6 modules : 1) La prise de décision 2) Les comportements qui font obstacle 3) La définition de la contribution personnelle 4) La définition de l'objectif professionnel 5) Le profil de développement de carrière 6) La planification stratégique. (Programme détaillé sur les fiches d'inscription téléchargeables)

L'intervenante

Cette formation est organisée et animée par

Anne-Monique Sellès

ELEMENT HUMAIN France - COREAGA CONSEIL
Contact : 06 07 01 24 85 - amt.selles@orange.fr

Consultante et coach, Anne-Monique Sellès est spécialisée dans l'accompagnement des personnes en transition de carrière.
Elle intervient en entreprise auprès des directions sur les phases de transition-fusions, réorganisations.
Anne-Monique Sellès a introduit avec Steve Miller (Canada) La Recherche de Carrière Implicite® en France.
Elle est l'un des 8 master-trainers à l'international pour cette approche.

BORDEAUX

Formation
Recherche de Carrière Implicite®

du 10 au 13 octobre 2017
4 jours soit 40 heures

Contact : 06 07 01 24 85 - amt.selles@orange.fr

Voir et télécharger la fiche d'inscription

PARIS

Formations
Recherche de Carrière Implicite® :
- du 28 novembre au 1er décembre 2017
- du 16 au 19 janvier 2018

Certification 
Recherche de Carrière Implicite® :
du 5 au 9 mars 2018

Contact : 06 07 01 24 85 - amt.selles@orange.fr

 

Print Friendly, PDF & Email